EquitEncheres

DocumentationUtilisateur

EquitEncheres :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-236-138-35.compute-1.amazonaws.com

Documentation utilisateur


Ce document est destiné à l'ensemble des personnes qui vont utiliser le système (opérateurs de saisie, administrateurs, développeurs et graphistes).

Plan



* informations produits
* produits
* images


* acheteurs
* enchères


* règlement
* rendu des papiers

Généralités


Il s'agit d'une application web. Elle est accessible via un navigateur tel que Firefox.

Pour le moment, Acrobat Reader est obligatoire pour pouvoir imprimer.

L'application a été optimisée pour une saisie très rapide.

Certains champs (prénom, nom, ville, nom de produit...) supporte l'auto-complétion. Par exemple, pour taper "Marcq-En-Baroeul", il suffit de taper "Marcq" de sélectionner "Marcq-En-Baroeul" et d'appuyez sur la touche tabulation.

La navigation se fait par onglet. L'accès à un onglet ("Produit", "Options"...) se fait soit en cliquant dessus soit par raccourci clavier (Alt + la première lettre de l'onglet sous Firefox).

Il est recommandé de ne jamais essayer de rafraichir une page de l'application, ni de cliquer sur les boutons "Suivant"/"Précédent".

Le temps d'impression est un temps perdu. Essayez de l'utiliser à bon escient en faisant de la publicité auprès de l'enchérisseur par exemple.

La plupart du temps :

Options


Sous Firefox, Alt+0 permet d'accèder directement aux options.

L'édition des options doît être réalisée de préférence par la personne qui a été désignée administrateur (la personne qui s'est chargé de l'installation de l'application) ou par l'organisateur de l'événement.

Il est possible de changer de l'état en cours (états "avant", "pendant" ou "après" la période d'enchères).

Suivant l'état de l'application, les onglets accessibles seront différents. Par exemple, l'insertion d'une image de T-Shirt ne sera possible qu'avant les enchères et non pendant.

Il est possible de définir manuellement le début et la fin des enchères. Cependant, presser sur le bouton "Démarrer Enchères" démarrera les enchères, et définira les dates de début et date de fin automatiquement (la date de fin sera placée par défaut une heure 30 après le début des enchères).

Le pas minimum d'enchères est important. Il s'agit de la surenchère minimale qui puisse être acceptée. Par exemple, si une commode est proposée à 500€, et que le pas minimum d'enchère est de 1 euros, il sera possible de déposer une nouvelle enchère de 501€. Il est possible de changer le pas minimum d'enchère pendant la vente.

L'url avant enchères, est l'adresse web à afficher avant la vente aux enchères. Il peut s'agir d'une démo flash présentant le principe de la vente aux enchères, un fichier Impress/Powerpoint exporté en HTML, présentant le(s) projet(s) humanitaire(s) financé(s) par la vente aux enchères....

Coup d'oeil


Sous Firefox, Alt+C permet d'accèder directement à l'onglet "Coup d'oeil".

L'onglet coup d'oeil à avant tout un intérêt décisionnel. Il permet de fournir rapidement à l'organisateur un bilan de l'état actuel de la vente aux enchères. L'onglet peut également permettre de contrôler facilement que les produits et les informations associées (images, stylistes...), ont correctement été saisies.

Avant les enchères


Avant le début des enchères, outre le paramètrage, il s'agit d'insérer les produits en bases et leurs informations associées (images...).

Informations produits


Sous Firefox, Alt+I permet d'accèder directement à l'onglet "Infos produits".

Produits


Sous Firefox, Alt+P permet d'accèder directement à l'onglet "Produits".

Un produit est défini par un identifiant numérique (ce qui permet une recherche plus rapide), un nom et une image. L'image est facultative dans la mesure où les photos peuvent être remises au dernier moment. Il est recommandé d'insérer une image de taille raisonnable au format portrait 4/3 (400x300 ou un peu plus grande).

Il est impossibile de supprimer un acheteur. Faites-donc bien attention avant de valider la création d'un acheteur.

Il est en revanche possible de désactiver un acheteur (cas où un acheteur souhaite arrêter la vente aux enchères). Un acheteur désactivé ne sera plus visible dans la page projetée sur écran. Par ailleurs, toute ces enchères gagnantes seront annulées. L'enchérisseur précédent sera alors (au moins temporairement) le nouveau gagnant.

Sur la gauche, il est possible d'éditer un produit (ajout/modification/désactivation...).

Sur la droite, il sera possible de sélectionner un produit déja créé afin de le modifier.

Projection avant enchères


Il est possible de projeter sur écran des pages webs pouvant par exemple présenter le fonctionnement de la vente aux enchères, où les projets humanitaires qui bénéficieront de l'argent récolté.

Pour cela, il faut aller dans l'onglet "Options", et saisir l'adresse pointant vers la page web avant enchères (par exemple : http://localhost/encheres/enfantsdangkor.html).

Pour un affichage plein-écran de la page sélectionnée, il faut appuyer sur le bouton "projection".

Pendant les enchères


Acheteurs


Sous Firefox, Alt+A permet d'accèder directement à l'onglet "Acheteurs".

Un identifiant numérique est attribué à chaque nouvel acheteur. Il est nécessaire de saisir un prénom, un nom et une ville (la saisie de ces champs est facilité grâce à l'auto-complétion).

Comme actuellement, un acheteur s'inscrit car il désire passer une enchère, une fois l'acheteur saisit, la page de saisie d'enchère est affichée avec l'acheteur précédemment saisi sélectionné par défaut.

Pour le moment, les acheteurs ne peuvent être supprimés par le programme. Il peuvent seulement être "désactivés". Ce qu'il veut dire qu'il seront toujours présent en base, mais que toutes leurs enchères précédentes sont ignorés, et qu'ils ne peuvent plus passer d'énchères.

Sur la gauche, il est possible d'éditer un acheteur (ajout/modification/désactivation...).

Sur la droite, il sera possible de sélectionner un acheteur déja créé afin de le modifier.

Enchères


Sous Firefox, Alt+E permet d'accèder directement à l'onglet "Enchères".

Après les enchères


Règlement


Sous Firefox, Alt+R permet d'accèder directement à l'onglet "Règlement".

Fin


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]